Comment poser une baguette d’encadrement de porte ?

L’installation d’une baguette d’encadrement offre deux avantages non négligeables sur une porte. D’une part, elle apporte une esthétique particulière à l’élément. D’autre part, elle aidera pour camoufler les déformations visibles sur le plâtre avec le temps.

Prenez la mesure de vos portes

Les baguettes sont souvent proposées avec une dimension standard. Cependant, il est possible de trouver un champlat en bois avec une longueur de 2 à 2,4 m. Il est donc parfois nécessaire de réadapter sa longueur à celle de la porte. Pour cela, vous devriez recouper le bois. Il est bon de savoir que l’élément le plus important lors de la prise de mesure reste la largeur de la baguette. En principe, elle variera entre 18 mm et 58 mm. En effet, vous devriez encore tailler en biseau l’équipement.

Faites la découpe

Après avoir déterminé la mesure, vous devriez créer un biseau de 45 ° d’angle. Lors de l’opération, il faut veiller à garantir leur entrecroisement parfait. Pour apporter de la précision, il est conseillé d’utiliser une équerre. En pratique, il faut commencer sur les baguettes à installer le long des murs. Ensuite, vous attaquerez celle du haut.

Fixer l’élément

À l’aide de plusieurs clous, le bricoleur pourra fixer la structure après son accolement sur les murs. L’opération doit commencer par celle du haut. Généralement, il faut sélectionner des clous à petites dimensions comme ceux à tête d’homme. Vous serez ainsi en mesure de garantir l’esthétisme de la porte. Pour commencer, il est utile de marquer le centre de la baguette. Vous disposerez ainsi de deux côtés bien distincts. Vous mettrez ensuite un clou sur l’emplacement central. La technique permettra d’ailleurs d’orienter ultérieurement l’équipement pour qu’il soit parallèle à la porte. Ensuite, vous mettrez des clous sur les deux côtés en veillant à respecter une distance de 1 cm par rapport aux bords. Ainsi, le bois ne va pas s’effriter au moment d’accueillir le clou. L’autre technique de pose consiste à induire toute la surface de la baguette avec une colle néoprène. Ensuite, il suffit de pousser la structure toute en douceur avec les mains. Dans le cas contraire, les colles peuvent déborder sur vos murs.