Comment faire les travaux de peinture après un dégât des eaux ?

Vous avez réalisé les démarches préalables (cf article précédent). 

Il ne vous reste plus qu’à commencer les travaux de peinture. Là aussi, il ya des étapes à respecter au préalable.

Réaliser soi-même les travaux de peinture après un dégât des eaux

Tout d’abord, rien ne sert de repeindre un mur à la suite d’une fuite si celle-ci n’a pas été résolue. Donc d’abord on vérifie et on s’assure que la fuite et le probleme est définitivement résolu.
Ensuite, les murs, sols et/ou plafonds endommagés doivent être nettoyés et séchés avant d’être repeints.
Pour sécher une surface, il est possible de louer ou d’acheter une unité de séchage ou d’attendre qu’elle soit complètement sèche.

Avant de peindre, vous devrez appliquer un traitement anti-moisissure et anti-humidité sur la surface sèche. Enlevez les traces parfaites d’enduit déchiqueté et appliquez-le sur une surface propre présentant des fissures et des trous bouchés.
Appliquer une sous-couche hydrofuge pour servir de masque aux taches d’eau et favoriser l’adhérence de la peinture. Ensuite, appliquez de la peinture, de préférence du glycérol pour éviter de mouiller à nouveau le mur

Faire appel à un artisan pour ses travaux de peinture post-dégât des eaux

Si vous ne souhaitez pas entreprendre les travaux de peinture vous-même, vous pouvez confier cette mission à un artisan professionnel des travaux.
Choisir son artisan est de votre responsabilité et ce sera votre choix. Toutefois, certains assureurs peuvent vous proposer une liste de professionnels avec lesquels ils ont l’habitude de travailler, ce qui peut est un gage de confiance et de qualité. Mais la décision pour choisir votre artisan vous appartient.

Afin d’obtenir un service de qualité au meilleur prix, il est recommandé de contacter plusieurs artisans de confiance et de les interroger pour obtenir un devis. En ayant à votre disposition trois devis différents, vous pourrez ainsi mieuxles comparer plus facilement et choisir celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix

Estimation du coût de la peinture suite à un dégât des eaux

Si l’artisan essaie seulement de masquer les dégâts sans savoir si l’origine des dégâts a été réparée ou si la surface est sèche, adressez-vous à un autre professionnel ! Prenez le temps de faire le bon choix, car un artisan non qualifié peut faire un beau travail, mais le travail sera entièrement refait dans un délai relativement court s’il ne prend pas en compte la catastrophe dans son ensemble.